Signature d'une convention de partenariat entre EUROCHAM et le CFACI

 

bouchard ars

Eurocham, représentée par son Président, Monsieur Marc Alberola, et le Cercle Français des Affaires en Côte d’ivoire, représenté par son Président, Monsieur Serge Lecomte, ont signé un accord qui définit les grands axes de leur partenariat.

Partageant des intérêts et des valeurs similaires, tels que l’application de règles de bonne gouvernance, la promotion du développement durable, économique et social de la Côte d’Ivoire, le CFACI et EUROCHAM sont régulièrement amenés à la réalisation de travaux communs. Par la signature de ce partenariat, les deux organisations manifestent leur volonté d’organiser leurs initiatives dans un cadre formel.

Les objectifs du partenariat sont multiples. Ils visent notamment (1) l’amélioration du climat des affaires, (2) le partage de bonnes pratiques (RSE, gouvernance), (3) la promotion des échanges économiques, (4) le développement d’un dialogue constructif avec les autorités ivoiriennes, (5) la promotion du secteur formel et (6) la promotion d’un système fiscal performant.

La Cérémonie s’est tenue le vendredi 16 Octobre 2020 à l’hôtel Pullman, en présence notamment de SEM l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jobst von Kirchmann, du Chef de Service Economique Régional de l’Ambassade de France, Monsieur François Sporrer et des administrateurs des deux organisations.
Marc Alberola, Président d’Eurocham, s’est réjoui de la signature de ce partenariat qui vient « formaliser des relations régulières entre deux organisations qui œuvrent depuis plus de 10 ans au développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».

Serge Lecomte a quant à lui célébré les efforts conjoints, continus et constructifs des deux organisations qui se voient, avec cet accord, renforcés et permettront des actions harmonieuses et favorables au développement économique pour tous en Côte d’Ivoire.

« Selon des études récentes, la Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique le plus attractif pour les investissements », a souligné Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. « Il ne peut donc être que bénéfique pour la Côte d’Ivoire, et les secteurs privés européen et libanais de joindre leurs forces pour promouvoir les investissements et améliorer le climat des affaires. »

Pour rappel :

Eurocham (Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire) a été créée en 2009. Elle a pour objet principal de représenter la communauté des affaires européennes et de faciliter l'activité des entreprises d'origine européenne ou à capitaux européens en Côte d'Ivoire, tout en favorisant les échanges industriels et commerciaux entre l'Europe et la Côte d’ivoire.

Le CFACI (Cercle Français d’Affaires en Côte d’Ivoire) a été créé en 2013. L’organisation a pour mission de promouvoir les intérêts et les savoir-faire de ses membres, tout en ayant le souci de développer une réelle solidarité inter-entreprises. Elle compte aujourd’hui plus de 500 membres, qui sont majoritairement des PME PMI de droit ivoirien, dont les dirigeants sont principalement Français.