Le Portrait du Mois (mai 2022) : Entretien avec Madame Lauriane FLORY, Business Development Manager, Membre du CFACI

  • Présentez vous :

    Française originaire de Paris, j’ai obtenu mon BTS Assistante de Direction en alternance en 2003. Ma carrière a commencé dans la vente en gros de matériel audiovisuel professionnel jusqu’en 2006 chez VISUAL IMPACT FRANCE. Après une brève expérience chez BANQUE PATRIMOINE ET IMMOBILIER, j’ai été chassée par un cabinet de recrutement pour travailler au sein du département du développement commercial et marketing de ROTHSCHILD & CIE GESTION en 2006 puis au département de la banque d’affaires (M&A et Financement) de ROTHSCHILD & CIE en 2010. Par la suite j’ai eu l’opportunité de m’expatrier à Abidjan en 2017 dans le cadre d’un projet familial.
    Membre du bureau d’ABIDJAN ACCUEIL en 2019 en parallèle de mes activités de vente en ligne de ma marque LAULYWAX depuis 2017, j’ai ensuite travaillé quelques mois dans l’audiovisuel chez IDC MEDIA jusqu’en 2020. C’est lors de cette même que j’ai pu rejoindre le groupe HSD où je suis Business Development Manager depuis plus de 2 ans maintenant.

  • Quelle est l’histoire de HSD Human Resource Solutions?

    L’activité d’intérim est née en Afrique sub-saharienne à la suite des crises économiques qu’ont connus ces pays dans le milieu des années 90, qui ont débouché sur les plans d’ajustements structurels prescrits à ces pays par le FMI et la Banque Mondiale, avec pour une des conséquences la re-écriture des Codes du Travail permettant de rendre flexible l’environnement du travail (relations Employeurs-Employés) afin de donner la latitude aux employeurs et offreurs d’emplois de pouvoir embaucher et débaucher sans aucune restriction. C’est ainsi que sont nées les sociétés de travail temporaire, pour rendre l’embauche et la démobilisation des travailleurs plus flexible et ainsi (surtout) sortir de l’ombre une certaine catégorie de main d’œuvre qui travaillait un peu « au noir ».
    A la fin de ses études notre CEO M. Hubert NANA a été recruté en 1993 par la société pionnière des sociétés d’intérim au Cameroun. Cette société a été la pionnière de cette activité nouvelle dans l’ensemble des pays où elle était implantée à l’international, notamment au Tchad, au Congo Brazzaville, en RCA et au Gabon. Et de ce fait a impacté fortement l’amélioration du cadre institutionnel de cette activité ; d’où la parfaite connaissance et maitrise par notre CEO Hubert NANA de l’environnement du travail temporaire dans la plupart des pays francophones d’Afrique.
    Encore aujourd’hui, notre CEO, M. Hubert NANA reste une référence sûre concernant toutes les problématiques de travail temporaire dans la sous-région d’Afrique Centrale, il a entre autres participé à l’amélioration des nouveaux textes sur le travail temporaire qui ont été promulgués l’année dernière au Cameroun.

    HSD Human Resource Solutions est né de la volonté de 5 personnes, 3 de nationalité française, 1 chypriote et 1 camerounais : M. Hubert NANA, CEO de notre société.

    La société a été créé en 2004 à Chypre avec comme premier pays d’exploitation la Guinée équatoriale. C’est avec ce premier pays que notre déploiement international a été lancée en Afrique. Puis a suivi le Congo Brazzaville, le Cameroun, le Gabon, la Côte d’ivoire, le Bénin, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, la Centrafrique, le Niger (grâce à AREVA via la Centrafrique). Puis nous avons dû fermer le Niger pour des questions de sécurité. Puis nous avons ouvert en RDC au début des années 2010. Nous sommes également présents en Espagne et nous venons d’ouvrir cette année deux nouvelles entités en France et en Tanzanie.

    Nous existons en Côte d’Ivoire depuis 2010 et étions installés dans un premier temps à à Yamoussoukro puis à Abidjan depuis 2012.

    Notre équipe est composée d’un (01) Country Manager, d’un (01) Superviseur des Opérations, deux (02) Consultants en Recrutement, une (01) Comptable et moi-même en tant que Business Development Manager (BDM).

  • Quels sont vos services?

    Nous sommes experts dans la mise à disposition de personnel temporaire et longue durée, le portage salarial, le recrutement local et international, le conseil en ressources humaines, la gestion de la paie et la formation professionnelle.
    Depuis 2021 nous sommes également partenaires formateurs du Cercle Français des Affaires en CI dans le cadre du programme ABID’JOB.

  • Comment HSD évolue et se positionne sur ce marché concurrentiel?

    Nous voulons faire l’intérim autrement en valorisant les hommes et en mettant l’homme au centre de nos préoccupations. La raison fondatrice au métier de société de travail temporaire était de sortir cette catégorie de main d’œuvre de la clandestinité et d’un traitement un peu « au noir ». Ayant côtoyé la difficulté de ce métier à sortir cette catégorie de main d’œuvre, nous avons compris toute la place qu’il fallait donner à l’homme pour que cette activité prenne sa place dans le contexte économique de nos pays. Nous investissons sur l’homme, et permettons que le travailleur que nous mettons à disposition chez nos clients ait la même fierté et le même épanouissement que le travailleur recruté directement par ces clients. Notre bataille au quotidien est d’amener nos clients à offrir aux travailleurs les mêmes conditions d’épanouissement sur le plan salarial et social.

    Notre mission est de fournir à nos clients de la main-d’œuvre qualifiée qui n’est pas facilement disponible sur le marché. Nous visons également à répondre aux besoins d’évolution des carrières des candidats individuels en les aidant à planifier des carrières passionnantes et innovantes en Afrique et à l’international.

    Nous avons accompagné le développement de nos activités par la mise en œuvre d’un programme de digitalisation de nos processus de gestion et d’évaluation de compétences. Nous avons compris que nous ne pouvons pas être un groupe d’Entreprises déployées dans plusieurs pays sans avoir les mêmes rythmes et supports de fonctionnement, car plus on grandi et plus il faut standardiser ; donc digitaliser. Nous avons beaucoup investi pour avoir des outils de pointe afin que notre activité réponde à l’air du temps.

  • Pouvez-vous nous dire quelle est la particularité des prestations de HSD ou en quoi ses prestations se distinguent t-elles de celles des autres issus du même secteur d’activité?

    Avec notre plateforme de collecte des CVs et d’interactions avec les demandeurs d’emplois, d’annonces de nos offres d’emploi et d’évaluation en ligne HARVEST DATA ; de notre plateforme de gestion automatisée de la paie HARVEST PAY ; et notre réseau de consultants dans le monde entier, nous sommes innovants dans nos méthodes.

    Notre division recrutement utilise notre vaste base de données riche en candidats compétents dans une variété de spécialisations. Notre personnel expérimenté a été soigneusement formé et a le potentiel de gérer efficacement tous les aspects de la mobilisation de la main-d’œuvre. Notre équipe est habilitée à fournir le traitement le plus efficace à toutes les situations d’embauche et s’efforce de fournir aux candidats le poste le plus approprié dans leurs domaines respectifs.

    Nos consultants sont en interaction permanente avec toutes les candidatures que nous recevons et sont toujours heureux de discuter en détail des spécifications de leur travail. Après avoir postulé pour des offres d’emploi, les candidats sont sélectionnés dans un processus transparent, anonyme et objectif ; seuls les candidats appropriés sont transmis à nos clients. Nous disposons d’une politique de confidentialité stricte et d’éthique des affaires à la fois pour les clients et les candidats, garantissant la confidentialité et l’efficacité tout au long du processus d’embauche.

    Pour mener à bien les missions de mise à disposition et portage de personnel temporaire et/ou de longue durée, nous disposons de nos propres outils de gestion, ce qui nous permet de gérer de manière automatisé et fiable les projets de toute envergure.

    Nous serons également en mesure de proposer très bientôt à notre clientèle certains de nos outils car nous sommes les créateurs de ces solutions informatiques.

  • Quelle est la vision que vous avez pour HSD en 2022?

    Nous visons à nous établir comme un fournisseur de premier plan et fiable d’employés qualifiés ou prêts à être formés pour les organisations de tous secteurs industriels. Aujourd’hui, HSD se positionne comme le partenaire de premier choix des employeurs du continent sur la mise à disposition de main-d’œuvre aux entreprises situées principalement en Afrique.

    Notre objectif est de devenir un leader mondial prospère en recrutant, formant et en développant les meilleurs talents en Afrique et dans le monde en général ; en construisant une relation personnelle durable avec les clients dans tous les pays où nous opérons, et de créer de la valeur pour les gouvernements, les sociétés privées et parapubliques ainsi que les investisseurs.

    Nous croyons avoir les plus belles ressources qui existent dans ce métier parce que la somme de nos expériences n’est égalée nulle part. Il faut que nous prenions notre place parce que nous avons tout pour avoir le meilleur positionnement en matière de société prestataire de ressources humaines en Afrique.

    L’idée est de pouvoir nous inscrire dans tous les esprits tel que lorsque tout décideur offreur d’emplois ou tout candidat à l’embauche pensera aux problématiques de recrutement, intérim et/ou toutes thématiques liées au ressources humaines, le nom HSD lui vienne spontanément à l’esprit.

  • Votre mot de la fin?

    Je tiens à remercier sincèrement le Cercle Français des Affaires de m’avoir donné l’opportunité de présenter notre société ; et particulièrement les membres de son bureau qui se sont toujours montrés très disponibles avec nous en tant que membre partenaire.

    Et pour recruter, pensez HSD !


Copyright © 2021 CFACI. Tous droits réservés.

Création de BIBOU.NET